La réintégration à l’école comme signe d’efficacité de l’Ecole à l’Hôpital

L’Ecole à l’Hôpital a surtout pour but de permettre à des élèves de poursuivre leur scolarité durant une hospitalisation et ainsi, à leur retour, de pouvoir continuer celle-ci, sans devoir redoubler, rattraper totalement ce qu’ils ont manqué… L’objectif est donc qu’à leur retour à l’école, ils reprennent le cours des enseignements directement, de manière fluide, au même niveau que leur camarade.

Comment donc jauger de l’efficacité de ce dispositif ?

Les élèves, nous l’avons vu précédemment dans un autre article sont satisfaits de ce dispositif (à prendre avec des pincettes compte tenu de la source dont provient l’étude, l’association Ecole à l’Hôpital) mais une satisfaction n’est pas suffisant pour conclure de l’efficacité du dispositif. L’étude de la situation du Retour à l’Ecole, de la Réintégration de l’Ecole, voir comment celle-ci est abordée, peut être une piste intéressante pour nous et nous aider à nous rendre compte de l’efficacité de l’Ecole à l’Hôpital.

Malheureusement, compte tenu de la limite de temps de notre Enquête et de nos moyens techniques nous n’avons pas pu partager un questionnaire à un large panel d’élèves ayant vécu la situation. Mais nous avons pu tout de même faire appel et interviewer une lycéenne qui a vécu cette expérience de l’Ecole à l’Hôpital.

Voici un petit bilan de cette interview, dont vous pouvez aussi retrouver sur le site la transcription et l’audio :

Anouk a aujourd’hui 15 ans mais lors de son séjour à l’hôpital elle en avait 13. Elle a été hospitalisée pour une durée de 4 mois alors qu’elle était encore au collège, en classe de 4ème. Sans divulguer la raison de son séjour, elle a accepté de nous partager son expérience et ses sentiments sur la réintégration d’un élève qui passe d’un enseignement à l’hôpital à un enseignement dans une école classique.

Nous lui avons donc demandé de nous faire des appréhensions qu’elle avait avant de retourner au collège et des difficultés qu’elle a pu rencontrer à son retour. Comme nous pouvons nous en douter, Anouk appréhendait ce moment car elle avait peur de ne plus être au même niveau que ses camarades de classe. Ce fut effectivement le cas : elle trouva plus difficile de suivre les cours dans une classe d’une trentaine d’élèves alors qu’à l’hôpital elle suivait des cours quasiment individuels rappelant le système de cours particuliers. Le rythme était aussi plus difficile à suivre pour elle car elle avait été habituée à travailler entre 1 et 3h par jour contre 7 à 9h à son retour au collège.

Heureusement, un suivi est mis en place pour cette réintégration et les professeurs de l’hôpital sont mis en contact avec les professeurs de l’école classique, via un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Grâce à ce dispositif, Anouk a pu conserver des notes stables et finalement terminer son année correctement et passer dans la classe supérieure.

Pour ce qui était de s’adapter à nouveau à un grand groupe, cela fut aussi quelque peu difficile, Anouk était en effet habituée à travailler dans des petits groupes, voire seule. La peur de ne plus se sentir à sa place dans son groupe d’amis et auprès des autres élèves était présente, ainsi que le fait d’être traitée différemment par les professeurs à cause de son hospitalisation.

Mais Anouk a eu la chance d’être bien entourée, ce qui a facilité sa réintégration à l’école après avoir suivi l’Ecole à l’Hôpital pendant 4 mois.

Alors, que pouvons donc en conclure ? L’Ecole à l’Hôpital est-elle efficace ?

Il est indéniable que l’Ecole à l’Hôpital est efficace, sans ce dispositif les élèves ne pourraient pas poursuivre leur scolarité lors de leur hospitalisation. Cependant, la réintégration à l’école reste difficile, même si d’un point de vue scolaire cela se passe bien, le côté social est souvent compliqué. Comme nous l’avons vu, il est difficile de rompre l’isolement d’une hospitalisation et de se réhabituer à faire partie d’une classe surchargée. Il faut donc aussi prendre en compte l’aspect social de l’école et pas seulement l’aspect scolaire lors de l’Ecole à l’Hôpital. L’école est un lieu de socialisation. Il est donc bien de faire travailler les élèves pendant leur hospitalisation mais être élève est aussi synonyme d’activité et d’échange social. Il ne faut pas que les élèves oublient cela lors d’une hospitalisation car à la reprise rien ne les aura préparés à être de nouveau confrontés à une classe de trente élèves et cela génère souvent beaucoup d’anxiété, nuisant à leur bonne réintégration.